Un Terroir Béni des Dieux



Le Château Rochebelle, Saint-Émilion Grand Cru Classé de 3 hectares bénéficie d’une situation privilégiée sur le plateau calcaire à astéries. Ces vignes qui avouent leurs 45 ans en moyenne, à 85% Merlot et 15% Cabernet-Franc, orientées Est-Sud-Est se dressent entre 85 et 94 mètres au dessus du niveau de la rivière avec une inclinaison en pente douce favorisant ainsi le ruissellement des eaux de surface lors de fortes précipitations. Cette légère pente associée à la position topographique du domaine et la porosité de la roche calcaire qui permet d’absorber l’excès d’eau tel un réservoir sans fond, assurent un excellent drainage naturel du site. En cas de période sèche, les racines du pied de vigne tirent par capillarité l’eau de la roche calcaire qui favorise une alimentation en eau régulière et peu abondante. La vigne connaît alors une contrainte hydrique modérée sans jamais subir de fort stress.
Le terroir de Rochebelle est constitué de sols bruns calcaires (Calcosols) et de sols bruns calciques (Calcisols) qui varient entre 30 et 100 cm maximum au dessus de la roche mère. Ces sols sont dits superficiels et peu fertiles. En effet, le rocher calcaire à astéries bloque l’enracinement de la vigne en profondeur ce qui constitue un facteur limitatif de la vigueur de la vigne. Par ailleurs, la minéralisation de la matière organique sur ces sols calcaires est lente, l’azote se veut donc peu disponible pour la vigne.

Ces deux facteurs associés à une régulation hydrique naturelle constituent les meilleurs atouts de Rochebelle pour produire des raisins de grande qualité.
Et dans un contexte aujourd’hui de dérèglements météorologiques, ce terroir dit à fort pouvoir tampon jouit à son corps défendant d’une protection contre les excès climatiques.
Par quoi il serait béni des Dieux !