Tout un savoir-faire

 



 

Rochebelle ne serait rien sans l’histoire qui l’habille. Les générations se succèdent et son identité se perpétue avec authenticité et plaisir partagé. Notre savoir faire est le fruit de notre observation, de notre intuition qui se perpétue de génération en génération avec, pour guide, le respect du terroir.

LA VIGNE

Sur les terres de Rochebelle, le vigneron est d’abord un chef d’orchestre soucieux de préserver son terroir qui, au travers de son observation, doit chérir chaque pied de vigne.
En hiver, la taille qui s’effectue principalement en guyot mixte ou double se réfléchit en fonction de la vigueur de chaque pied de vigne. La charge ou nombre de bourgeons latents laissés sur la latte est ainsi prédéfinie. Au printemps, les travaux en vert s’effectuent manuellement avec la plus grande exigence et la plus stricte minutie. Ils consistent dans l’ébourgeonnage, le dédoublage, les épamprages de la tête et du pied de vigne, les levages, l’effeuillage et l’éclaircissage. Ces mesures prophylactiques sont essentielles pour accompagner la vigne jusqu’à l’éclosion de raisins matures participant ainsi à la quintessence de Rochebelle.
Tout au long de la saison végétative, les vignes sont labourées le plus souvent un rang sur deux. avec un travail strictement mécanique sous le rang. La conjugaison entre l’aération des sols et l’enherbement d’un rang sur deux favorisent le développement de la flore microbienne et permet ainsi d’assurer un bon fonctionnement entre la vigne et le sol.Une bonne qualité biologique des sols est indispensable pour préserver le potentiel agronomique du terroir.
Ces itinéraires techniques visent ainsi à atteindre l’équilibre le plus parfait entre la préservation des sols de Rochebelle et la culture de la vigne.

LE VIN

Le choix de la date des vendanges, qui est essentiel pour obtenir la maturité optimale du raisin (maturité technologique et phénolique), s’appuie sur des analyses précises et sur la dégustation de baies.
Le tri minutieux de la vendange manuelle ; sa vinification avec macération pré-fermentaire à froid , suivie d’ une fermentation alcoolique entre 20 et 28°C reposant sur une douce extraction minutieusement pilotée pendant 3 à 4 semaines, laisse place aux bactéries indigènes qui favorisent la fermentation malolactique (désacidification naturelle du vin) et participe ainsi à l’élaboration de Rochebelle.
Rochebelle, c’est l’exigence dans la discrétion, l’expression d’une sensibilité.

UNE SIGNATURE !

 

UN TERROIR