Rochebelle est une propriété familiale de 3 hectares, transmise depuis 1847 de génération en génération dirigée par Philippe FANIEST et sa fille Emilie, oenologue. Le domaine accède au GRAND CRU CLASSE DE SAINT-EMILION lors du classement de 2012. Le château Rochebelle dominant la vallée de la Dordogne bénéficie d'une situation privilégiée sur le plateau calcaire à astéries de Saint Emilion. Le vignoble se dresse entre 85 et 94 mètres au dessus du niveau de la rivière avec une inclinaison en pente douce favorisant ainsi le ruissellement des eaux de surface lors de fortes précipitations.
Cette légère pente associée à la position topographique du domaine et la porosité de la roche calcaire assurent un excellent drainage naturel du site. En cas de période sèche, la vigne tire par capillarité l'eau de la roche calcaire qui favorise une alimentation en eau régulière et peu abondante. La vigne connaît alors une contrainte hydrique modérée sans jamais subir de fort stress.
Le terroir de Rochebelle est constitué de sols bruns calcaires (Calcosols) et de sols bruns calciques (Calcisols ) qui varient entre 30 et 100 cm maximum au dessus de la roche mère.
Ces sols dits superficiels et peu fertiles représentent le facteur principal limitant la vigueur de la vigne.
La limitation de la vigueur de la vigne associée à une régulation hydrique naturelle constituent les meilleurs atouts de Rochebelle pour produire des raisins de grande qualité.
Ses vignes âgées de 45 ans en moyenne à majorité merlot 85% et cabernet franc 15% sont labourées un rang sur deux et entretenues avec beaucoup de minutie.
Les raisins murissent à leur rythme. La vendange est manuelle ; un tri extrêmement sévère précède des vinifications qui s'appuient sur des pratiques toujours évolutives mais modérées. L'observation, la rigueur et l'intuition guident nos choix toujours à la recherche de l'excellence : l'exigence dans la discrétion.
Une des singularités de Rochebelle repose sur l'existence de caves monolithes datant du XVIIIème siècle. Leurs visites procurent une émotion très particulière où l'histoire familiale prend tout son sens.
Aujourd'hui, les vins de Rochebelle y vieillissent en barriques neuves avec une température constante de 13°C et d'une hygrométrie de 85% favorisant ainsi une conservation des vieux millésimes dans un cadre sans égal.
Rochebelle est l'illustration même d'un vin racé de très grande garde qui conjugue velouté, pureté et tension.